Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Les mains... et les pieds agiles
  • : Un site pour vous faire partager mes voyages, mes passions, mes créations, mes coups de cœur, ...
  • Contact

  • Améthyste

Contact


Vous êtes le     
ième
visiteur...

Pour me contacter directement

Lien direct pour le Livre d'Or

Actuellement, il y a  personnes connectées à Over-Blog, dont  sur ce blog.

19 juillet 2014 6 19 /07 /juillet /2014 21:22

004-entre le lac de Creno et le refuge de Manganu à 1600m

 

 

 

Pour satisfaire la curiosité sans borne de mon fidèle lecteur (il se reconnaîtra !!!!! ), je vous livre enfin l'album de notre petit tour en Corse, une semaine de randos, de chaleur, à en prendre plein les mirettes et se régaler des produits locaux...

Une première partie de séjour s'est déroulée dans le sud-ouest ; de Vico, nous avons sillonné aussi bien la côte vers Porto, le capo Rosso et Girolata que la montagne vers Soccia, le lac de Creno et le refuge de Manganu à 1600m, qui est une étape du GR20. D'ailleurs, à 16h, quand nous avons atteint le refuge après une balade où nous étions seuls avec les oiseaux, sont arrivés les randonneurs du GR20... Complètement cuits de fatigue pour certains qui avaient marché dix heures... Eh bin, ça fait pas envie ! Pas de les voir fatigués... Non ! Mais de voir leur nombre fin juin !!!!!! Ca grouillait de partout, ils avaient même planté les tentes à l'extérieur du refuge ! Alors qu'à partir du lac de Creno (où fleurissent des nénuphars), il n'y avait plus âme qui vive... Les montagnes alentour, le soleil, quelques points d'eau et des têtards dedans... C'est tout !

Un autre jour, nous sommes allés à la presqu'île du Capo Rosso : une balade de 3h30 aller/retour avec vue sur la mer... Epoustouflante ! Pour atteindre la tour gênoise de Turghiu qui culmine à 331m. De là, on voit la mer des deux côtés, c'est fabuleux... Et la plage de Sagone, un peu plus bas, compte parmi les plus belle de la zone. D'ailleurs, le bar de la plage à lui seul vaut le détour ! Déco zen, meubles en bois flotté, tout y est de très bon goût !

Une autre rando nous a enthousiasmés : le "sentier du facteur" pour rejoindre Girolata depuis le col de la Croix... Environ 3h30 aller-retour. Une balade qui n'offre pas une vue permanente sur la mer mais seulement par fenêtres... Ce qui permet aussi d'être abrité du soleil au plus chaud de la journée. On accède à Girolata soit par bateau soit par ce sentier.  Aucune voiture là-bas... Une tour gênoise, un bar fort agréable pour accueillir les touristes qui arrivent par bateau de Porto ou d'Ajaccio ou les marcheurs (moins nombreux !!!!).

Globalement, à part sur le GR20, j'ai trouvé que vu la saison, il n'y avait pas trop de touristes sur les sentiers de montagne... Ils s'agglutinent sur les plages mais ignorent les beautés "alpestres"... Et pourtant, elles sont légion ! Nous aurions pu passer une semaine dans ce coin sans jamais faire la même chose !

Et c'est pareil de l'autre côté !!! Car de Vico, nous sommes allés ensuite à Porto Vecchio... Les plages commençaient à être bien peuplées quand, dans la montagne, on ne se marchait pas dessus ! En même temps, la différence de température était tout de même notable : à 1000m, à 20 km de Porto Vecchio, il faisait 19°C quand il faisait 28°C en bas... ! Nous avons donc préféré fréquenter la côte plutôt que se "geler" !!! Et tant pis pour les aiguilles de Bavella !!!! Car fréquenter la côte ne signifie pas forcément poser son séant sur le sable... On peut aussi le poser sur des cailloux ! Et c'est ce que nous avons fait sur la plage du Pinarello pour s'éloigner un peu du sable et de la foule...

Une autre journée a été consacrée à la visite de Bonifacio qui vaut vraiment le détour. Doté d'un joli port, elle est aussi réputée pour sa côte découpée que nous avons vue du bateau. Et son centre ville vaut aussi le déplacement.

Et une autre rando nous a permis de découvrir une partie de cette côte un jour de très grand vent : la mer était déchaînée et nous envoyait ses embruns... Grandiose !

Bref, que du bonheur cette île de beauté ! _

 

 

049

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Tout le monde trouve la Corse magnifique , il faudra que j'y aille un jour<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> dodo<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah bin oui, Dodo ! Ca fait l'unanimité... Tu quitteras juste un bord de mer pour un autre... <br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ho oui que de bons souvenirs que la Corse. Pour moi ce fut en Septembre, période également plus tranquille. La Corse possède cet énorme + d'avoir la mer au pied de la montagne. Il y en a pour<br /> tous les goûts. Perso, c'était souvent plongée très tôt le matin, et petite rando pour la suite de la journée.<br /> <br /> <br /> J'ai un très bon souvenier de la Tour de Capo Rosso (surtout du dernier rédillon... :O) La vue était juste splendide. C'était la fin d'après-midi, avec un soleil descendant sur la roche rouge de<br /> Piana et de l'autre côté du Golfe de Porto, la réserve de Scandola, aussi beau sur l'eau que sous l'eau...<br /> <br /> <br /> J'ai adoré.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Pilou<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah bin je vois que la Corse plaît à l'unanimité !!!!  Ah oui... Le Capo Rosso en fin d'après-midi, ce doit être<br /> quelque chose. Nous y étions vers 14h, il faisait bien chaud mais le coucher de soleil, nous l'avons vu des calanques de Piana justement... Sur la roche rouge... Je ne connais personne qui n'ait<br /> pas aimé cette île... Bin ??? T'as pas fait de diaporama de tes photos de Corse ?????<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oui, moi aussi j'ai des souvenirs inoubliables de cette île, de Bastia à Barcaggio en passant par l'Ile-Rousse, Calvi et jusqu'à Bonifacio... Tu vois pas besoin de faire 6000 km pour s'en mettre<br /> plein les sens ... Et les Corses t'as aimé ? <br /> Si je revoyage un jour, le GR20 me tenterait bien, mais aussi faire le tour de l'Île en cabotage... de crique en crique, de plage en plage...<br /> <br /> Merci pour ce voyage virtuel.<br /> <br /> Grosses bises.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu connais mieux la Corse que moi !!!!! Je n'ai fait que le sud, mais en une semaine, on ne pouvait guère faire davantage... J'ai TOUT aimé de ce que j'ai visité, tant les paysages de montagne<br /> que la côte (et pourtant, je ne suis pas très plage). Et ce climat.... Mon dieu ! Mais c'est le paradis ! Et les Corses, je les ai trouvés charmants, vraiment ; peut-être en fin de saison<br /> sont-ils plus irritables...?<br /> <br /> <br /> Il paraît que le cabotage est assez dangereux dans certaines zones...<br /> <br /> <br /> En dehors du GR20, tu peux faire un tas de randos façon Mare e Monti ou<br /> Mare a Mare.  <br /> <br /> <br /> Bon, ça ne remplace quand même pas l'Himalaya, faut pas exagérer !!!!! Mais l'avantage de la Corse, c'est que l'on peut marcher en short et T-shirt à bretelles... <br /> <br /> <br /> Allez Luigi... Retourne-z'y ! La SNCM n'est plus en grève !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />